Quels bois privilégier pour des escaliers ?

Loin d’être un simple élément pratique, l’escalier joue aujourd’hui un rôle central dans la décoration et l’harmonie d’une maison, et ce sont surtout les escaliers en bois qui ont le vent en poupe. Voici un aperçu des principales essences de bois pour vous aider à choisir.

Les essences de bois : A chaque escalier, son bois

Quelque soit le type d’escalier (colimaçon, classique, à pas japonais…), les marches, contremarches et rampes peuvent être réalisées avec diverses essences de bois. Chacune ayant ses propres qualités et défauts, faisons un petit tour d’horizon des divers bois couramment utilisés pour les escaliers.

Sapin : Le choix économique

C’est naturellement un choix très courant, en particulier lorsque le budget n’est pas modulable. Bien que le sapin sont moins adapté à des escaliers sur-mesure, sa couleur blanche mate offre tout de même la possibilité de choisir la peinture.

Hévéa : Le choix moderne

Stable, écologique et de couleur claire, le hévéa est de plus en plus utilisé pour des designs d’intérieur à ambiance moderne. Le hévéa est un arbre dont on extrait du latex, il est souvent mélangé à l’inox pour mettre en valeur une décoration contemporaine et originale.

Frêne : Le choix solide

Le frêne est une essence qui souffre peu de l’usure et qui ni ne s’abîme facilement. Associée à une couleur claire qui jaunit joliment avec le temps, cette résistante place le frêne entre le moyen et haut-de-gamme.

Hêtre : Le choix classique

C’est probablement l’essence qui satisfait le plus de goûts et de besoins. Connu pour sa résistance et sa durabilité, le hêtre est une essence qui se distingue aussi par son adaptabilité à toute ambiance que votre design vise à créer (classique, rustique ou moderne).

Chêne : Le choix noble

Authentique, ancestral et majestueux, le chêne est le choix optimal pour une parfaite ambiance rustique, indéniablement accentuée par la belle profondeur de sa couleur marron. Cette essence est plus chère, ce qu’elle compense largement en longévité et prestige. Les designs modernes aiment à mélanger sa matière noble avec des matériaux plus contemporains (marches en bois de chêne et rampe en acier par exemple).

L’iroko : Le choix d’extérieur

La plupart des bois résistent peu et mal aux intempéries et changements climatiques. Pour des escaliers d’extérieur, l’iroko s’impose donc naturellement comme le premier choix.

Les coûts d’un escalier en bois

Tout dépend, bien sûr, de l’essence choisie, mais l’escalier en bois offre, dans l’absolu, l’avantage de prix bien inférieurs à ceux des escaliers en métal, avec le charme rustique du bois en plus.

En moyenne, il faut compter :

  • 500 à 900 euros, pour des escaliers en sapin
  • 700 à 950 euros, pour des escaliers en hévéa
  • 900 à 1 100 euros, pour des escaliers en érable ou en frêne
  • 1 200 à 1 400 euros, pour des escaliers en hêtre ou en chêne
A consulter également sur installation porte intérieur