Quel coût pour un escalier personnalisé ?    

L’installation d’un escalier personnalisé ou sur mesure répond à des besoins très spécifiques (esthétiques et/ou pratiques) que la production industrielle ne peut pas toujours satisfaire. Le design que vous choisissez, sa complexité et les éléments qui le composent (rampe, marches, girons, rambarde, nombre de volées, etc.) sont des critères déterminants dans les frais à prévoir.

De manière générale, le coût de ce type d’escaliers est fonction de deux principaux facteurs : la matière première (l’essence et matériau choisis) et les travaux de pose et installation.

Coûts selon les matières premières

La marge de différence entre les prix des différentes essences n’est pas excessivement large, mais elle est à prendre en compte en cas de budget limité.

En partant du principe que le prix d’un escalier droit représente l’entrée de gamme, et que l’escalier hélicoïdal est le plus coûteux, les coûts moyens se déclinent comme il suit :

  • Escaliers en chêne : entre 750 et 1 350 euros (escalier tournant à 1 000 euros)
  • Escaliers en hêtre : entre 750 et 1 150 euros (escalier tournant à 1 000 euros)
  • Escaliers en frêne : entre 800 et 1 250 euros (escalier tournant à 800 euros)
  • Escaliers en érable : entre 900 et 1 200 euros (escalier tournant à 1 000 euros)
  • Escaliers en sapin : entre 500 et 850 euros (escalier tournant à 750 euros)

Frais d’installation et de pose

Dans la plupart des cas, le professionnel qui assure la fabrication d’escaliers personnalisés va également prendre en charge les travaux de pose et d’installation, il établit donc un prix incluant tous les frais, de A à Z.

Toutefois, il arrive également que l’acquisition de l’escalier et sa pose se fassent séparément (en temps et/ou emplacement). Dans ce cas, on distingue deux fourchettes de frais spécifiques à l’installation d’un escalier en bois :

  • Par tarif horaire (du maçon) : entre 35 et 55 euros/heure.
  • Par facturation globale (avec fourniture) : entre 700 et 3 000 euros
Pour référence, les travaux basiques de pose d’un escalier droit (entrée de gamme) en bois coûtent en moyenne 450 euros.

Sachez enfin qu’un artisan (qui prend en charge la pose d’un escalier en bois acquis dans une grande surface) ne propose pas les même prestations que l’escaliéteur (qui prend en charge la conception de l’escalier personnalisé et sa pose, selon les normes nationales et européennes).