Pourquoi un escalier en bois plutôt qu'en matériau industriel ?    

Les avantages économiques du bois

Les escaliers en bois présentent tout d’abord l’avantage de s’adapter à tous les budgets, faisant de ce matériau un choix privilégié, peu importe le style de décoration intérieure envisagé.

Les prix des escaliers en bois dépendent de facteurs tels que le design choisi (standard ou sur-mesure), le modèle (droit, tournant, hélicoïdal, suspendu, etc.), mais aussi et surtout l’essence du bois (sapin, hêtre, érable, chêne, etc.).

Dans tous les cas, sachez que la gamme élargie et générique d’un escalier en bois peut coûter, en moyenne, entre 500 euros (modèle d’entrée de gamme) et 10 000 euros (pour un modèle sophistiqué, haut-de-gamme et d’une essence coûteuse). En comparaison, un escalier en acier va généralement coûter entre 3 000 euros et 15 000 euros. En moyenne, le bois coûte moins cher que le verre ou le métal.

L’esthétisme simple et épuré du bois

C’est probablement ce qui justifie la grande popularité constante du bois : son esthétisme incomparable, pouvant être à la fois chaleureux, prestigieux, moderne et rustique. Les innovations des modèles d’escaliers bâtis en béton ou en acier, ne peuvent pas rivaliser avec le charme unique et supérieur du bois. Son esthétisme en fait un matériau particulièrement prisé.

Robuste mais versatile, élégant mais discret, écologique mais majestueux, rustique mais moderne, unique et néanmoins très diversifié, le bois est un matériau qui s’impose comme la solution idéale à tous les goûts et besoins. C’est d’autant plus le cas que le bois est adaptable à toutes autres matières (marches, rampes et girons aux matériaux différents) sans perdre de sa noblesse et de son caractère unique.

Facilité d’entretien et longévité

Troisième critère (et non des moindres) qui distingue le bois des autres matériaux : sa longévité et sa résistance. Le bois résiste aux passages fréquents, à l’usure, à l’humidité et au glissement. Avec une essence de qualité et un entretien convenable, la durée de vie d’un escalier en bois peut s’étendre sur des siècles.

L’entretien du bois passe par :

  • Un traitement et un vernissage réguliers : Il suffit de le dépoussiérer avec un aspirateur ou un chiffon sec, mais jamais détrempé ou humide. Le bois s’abîme au contact de l’eau (gonflement, déformation, moisissure, fissures…)
  • En cas de tâche : Frotter avec un chiffon légèrement humide
  • Un vernissage occasionnel permet également de maintenir l’éclat du bois