Les escaliers en kit : Une bonne alternative ?
Tout savoir sur les escaliers en kit
Sur le plan de l’originalité, les escaliers en kit se placent quelque part entre les escaliers classique (grande surface spécialisée, produits industriels en masse, etc.) et les escaliers sur-mesure. Sur la base de critères basiques que vous établissez, le fabricant d’escaliers en kit conçoit un modèle relativement générique qui :- S’adapte à tout emplacement, tout type de rotation, et toute hauteur et/ou forme
- Ne requiert pas l’intervention d’un professionnel pour son installation. Avec un minimum de pratique du bricolage, vous pouvez aisément le monter et le démonter, sans aucune assistance technique particulière.
Toutes les déclinaisons et modèles d’un escalier traditionnel sont disponibles en kit : escalier en kit droit, en quart tournant, en colimaçon, etc. Vous recevez votre escalier en kit avec une notice d’instructions détaillées. Notez que vous ne bénéficiez pas de l’assistance d’un commercial, d’une prise de mesures ou d’un service d’installation.
Les escaliers en kit sur-mesure existent, comment en choisir un ?
Vous souhaitez acheter un escalier en kit ? C’est une procédure que vous pouvez finaliser en trois étapes très simples :- Vous passez commande (en ligne, généralement) auprès du fabricant de votre choix, en lui communiquant les dimensions souhaitées
- Le bureau d’étude du fabricant établit le traçage de l’escalier, selon votre commande, dont il vous envoie le plan de fabrication, pour validation finale
- Dans un délai de quelques semaines (en fonction du fabricant), vous recevez votre escalier. Notez que le prix de la livraison est compris dans le prix établi dans le devis de départ.
Quelles différences entre un escalier classique et en kit ?
Dans l’absolu, un escalier en kit offre les avantages de coûts réduits, de la praticité et de la facilité d’entretien, mais avec une longévité, une solidité et une qualité moindres.Plus concrètement, si vous êtes en train de bâtir vous-même votre maison, l’escalier en kit est fait pour vous : une économie très appréciée de temps, de frais et d’énergie. L’escalier en kit répond à vos besoins, s’adapte à vos attentes et contraintes personnelles bien mieux qu’un escalier standard ou classique, pour un prix nettement inférieur.
Gardez toutefois à l’esprit que, généralement, un escalier en kit est étroit et pas aussi solide qu’un escalier classique. Il n’est donc pas conçu pour être un escalier principal ou pour supporter une haute fréquence de passages.
Si vous ne souhaitez pas un escalier en kit, vous pouvez tout à fait faire intervenir un professionnel en métallerie, pour créer un escalier en métal sur mesure, plus qualitatif et complètement adapté à votre intérieur.
A consulter également sur accessoires escaliers métal