Les modèles les plus courants
Trois
styles d’escaliers d’intérieurs sont considérés comme étant «
classiques » :
- L’escalier droit : Le plus basique, simple et pratique, que ce soit au niveau du design ou de l’installation. Il présente également l’avantage majeur de s’adapter aisément à d’autres matériaux. L’escalier droit est le plus répandu, bien qu’il nécessite beaucoup d’espace.
- L’escalier tournant : Choix optimal pour les espaces plus restreints. Vous pouvez opter pour un escalier quart tournant (forme de L), deux-quarts tournants (formant deux volées successives) ou demi-tournant. Son style et ses matières se marient également bien avec la plupart des matériaux.
- L’escalier hélicoïdal : Il s’agit d’un choix qui garde une ‘marche’ dans chaque monde. Sa forme basique est de style classique, mais il incorpore aussi des déclinaisons innovantes qui peuvent lui donner un style moderne. Son principal inconvénient réside dans ses dimensions très étroites, ce qui limite généralement le confort d’utilisation quotidienne.
- L’escalier à limon central : Autre modèle à double appartenance. Le modèle basique du limon central, bien que très esthétique, est désormais perçu comme un ‘classique‘ et perd de sa popularité au profit de ses versions plus contemporaines et modernes.
Les designs modernes et inventifs
- L’escalier à limons bilatéraux droits : la plupart de ses déclinaisons modernes se passent de contremarches, avec des girons aux différents coloris et une rampe au matériau variable, selon les goûts.
- L’escalier suspendu : Certainement le plus esthétique et original de la liste. Bien que son installation soit techniquement assez délicate et particulière (modèle breveté, dépourvu de pas de limons, avec lumière passante et une largeur optimale…), l’escalier suspendu offre un design qui s’harmonise parfaitement à tout type d’intérieur.
Les escaliers pour personnes à mobilité réduite
Certains
designs d’
escaliers sont spécifiquement conçus pour permettre aux personnes à
mobilité réduite de se déplacer plus aisément entre différents étages.
- Modèle avec monte-escaliers : Il s’agit d’un siège élévateur, appliqué contre les rails, qui se déplace le long de l’escalier
- Modèle avec chaise élévatrice : la chaise se déplace par suspension
- Modèle équipé d’un fauteuil à roues électriques. Ce fauteuil a deux déclinaisons : l’une est automatisée tandis que l’autres nécessite l’assistance d’un accompagnant
- Modèle équipé d’un mini-ascenseur ou d’une plateforme élévatrice