Comment peindre ses escaliers en bois  ?        

Quelques conseils pour poncer vos escaliers

Certains fabricants de peinture affirment qu’il n’est pas indispensable de poncer un escalier en bois, avant de le peindre, cependant le ponçage bois fait systématiquement partie de la préparation préalable de toute surface, pour ce genre de travaux.

Le ponçage peut être effectué de deux manières :

  • Méthode manuelle : Méthode un peu longue, peu importe la taille de vos escaliers ou votre expertise en bricolage. Armez-vous donc de patience, d’une cale à poncer et d’un papier abrasif, et procédez au ponçage dans le sens des veines du bois.
  • Méthode électrique : Méthode qui nécessitera un équipement adapté, soit deux différentes ponceuses. La première servira à travailler sur les surfaces plates et ouvertes, telles que les marches, les girons ou la rampe (ponceuse à bande), et l’autre vous permettra de travailler sur les coins inaccessibles de la rambarde, par exemple (ponceuse à angle). Pensez à étaler du papier abrasif à grain moyen sur le sabot de chacune des ponceuses.

Sélectionnez la peinture adaptée au bois de votre escalier

L’escalier est essentiellement une surface de passage. Votre choix de peinture doit donc se baser sur des critères de durabilité et de résistance. Faut-il pour autant opter obligatoirement pour une peinture ‘spécial-escaliers‘ ? Absolument pas.

Assurez-vous simplement de sélectionner une peinture qui soit :

  • Adaptée à la nature de la surface : Une peinture qui accroche au bois et qui en respecte l’essence.
  • Résistante aux passages très fréquents. Une peinture de sol exposé (intérieur, de préférence) avec une option anti-traces est donc un bon choix.
Utilisez un enduit de lissage avant la peinture afin d’égaliser la surface.

Si vous ne pouvez/voulez pas bloquer vos escaliers pendant les travaux de peinture, vous pouvez procéder par marche sur deux, une volée à la fois.

Pour la couleur, tout dépend de vos envies. Gardez toutefois à l’esprit le résultat obtenu sur vos escaliers sera généralement plus clair que la teinte affichée sur l’emballage du pot de peinture.

Traiter vos escaliers après peinture

Le traitement de vos escaliers après la peinture se fait par étape :
  • Ne pas l’utiliser durant les 24 heures qui suivent la peinture
  • Éviter les passages fréquents, deux à trois semaines après la peinture (laisser le produit agir et s’intégrer correctement)
  • Nettoyer uniquement à  sec ou avec un chiffon/serpillère légèrement humide à l’eau chaude (surtout pas de nettoyage à l’eau).
  • Utiliser un polish rénovateur, une fois par an, pour redonner de l’éclat et de la brillance au vernis ou vitrificateur.