Comment bien choisir ses escaliers ?      

Le bois reste le premier choix indétrônable des français pour leurs escaliers d’intérieur. Abordable, solide, adaptable, durable, résistant et aussi esthétique, un escalier en bois est un ornement de décoration très difficile à concurrencer.

Trois critères, d’importance égale, sont à prendre en compte, au moment de choisir votre escalier en bois : un critère pratique (configuration fonctionnelle de votre logement), un critère esthétique (vos propres goûts/envies), et l’aspect budgétaire.

Evaluez et priorisez vos besoins en fonction de votre logement

Vous êtes tenté d’acquérir un merveilleux escalier droit en chêne avec une somptueuse rampe rustique, mais avez-vous réellement l’espace suffisant pour l’installer dans votre appartement ? .

Vos critères prioritaires sont tout d’abord techniques : la surface de votre foyer, l’espace occupée par l’escalier ou encore ses dimensions (largeur, hauteur, etc.). Pensez également à prendre en compte l’emplacement des portes et fenêtres de votre foyer dans vos travaux. Sachez que, très souvent, les détails techniques (prise des côtes, étude du support…) sont les plus déterminants dans le choix du modèle d’escalier en bois. .

Dans un deuxième temps, il faut tenir compte de la fréquence d’usage des escaliers et des pièces ou espaces qu’il va desservir ainsi que de l’âge et du nombre d’habitants permanents de la maison. .

Ne négligez pas l’aspect esthétique de votre escalier

Une fois les contraintes techniques étudiées et intégrées, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et votre vision esthétique. Le bois est une matière dont les propriétés esthétiques s’adaptent à tous les designs et ambiances : sobre, moderne, zen, kitsh, élégant, etc.

D’un autre côté, étant l’un des matériaux les plus polyvalents, le bois réussit aussi souvent tous ses mariages avec les autres matières (verre, acier, inox, céramique, béton…) avec la garantie d’un très beau résultat. Il ne vous reste donc plus qu’à décider du type d’ambiance que vous souhaitez créer.

Etudiez les alternatives économiques et écologiques

Le budget est tout aussi décisif, mais il peut passer derrière les autres critères (technique et esthétique), dans la mesure où l’abondance de choix (en termes de matières, designs, essences…) permet aujourd’hui de trouver son bonheur, dans toutes les gammes, notamment lorsqu’il s’agit d’un escalier personnalisé ou d’un escalier en kit.

Il est toutefois indispensable d’établir, dès le départ, un plan financier des travaux nécessaires (fabrication, livraison, montage, entretien à court et long termes, etc.) afin de prendre de bonnes décisions tout au long du processus en sachant qu’il est aujourd’hui possible de faire des économies considérables tout en faisant un choix écologique.